Le dernier livre de Dan Brown en format ebook?

En lisant l’article de Sophie (RDI) je me demande si ce roman sera disponible en format electronique.

Une campagne 2.0 pour Dan Brown

L’auteur du Da Vinci Code et d’Anges et démons n’a plus besoin de présentations. Mais de publicité, oui.

Parce qu’un troisième tome viendra bientôt s’ajouter à la série d’aventures du professeur Robert Langdon. Dans The Lost Symbol, qui arrivera en librairie le 15 septembre prochain, il devra résoudre une série d’énigmes dans un récit qui devrait avoir la franc-maçonnerie en trame de fond.

Avant même sa mise en vente, le livre fait l’objet d’une campagne de publicité sur Internet pour mettre les lecteurs en haleine. En plus du site officiel, qui présente un compte à rebours, les sites de réseautage social sont mis à contribution. Les internautes – et lecteurs-acheteurs potentiels – pourront résoudre une série d’énigmes qu’on leur proposera sur Twitter et Facebook.

Le but n’est donc pas d’informer sur le récit, mais bien, si vous me permettez l’expression, de créer un buzz autour de la publication du livre.

Si vous êtes un fan d’énigmes, je traduis ici la dernière mise en ligne (traduction libre): «Près des accords de Buttonwoods s’étend un champ du Christ. L’empreinte qu’il y a laissée pourrait même faire sourire le Sphinx.»

À ma connaissance, une telle campagne promotionnelle est plutôt inédite en littérature. Si les producteurs de films nous ont habitués, récemment, à des offensives web des mois avant la sortie de films dont on prévoit le succès commercial (comme d’ailleurs les films inspirés des histoires de Brown), ce n’est pas le cas des livres, à part peut-être en littérature jeunesse, avec Harry Potter par exemple.

La couverture de la version américaineVous pouvez comparer les versions américaine etbritannique du roman. Dans les deux cas, une vue du Capitole est en arrière-plan.

La couverture de la version britanniqueLa couverture du livre vendu aux États-Unis, qui a visuellement plus de punch, montre un sceau tandis que la deuxième montre une clé et une vue plus élargie de Washington D.C.

Pour la petite histoire, le Da Vinci Code s’est vendu à au moins 60 millions d’exemplaires et a été traduit en une quarantaine de langues en plus d’être porté à l’écran.

Pour me joindre, vous pouvez m’écrire à cette adresse:
sophie-helene.lebeuf@radio-canada.ca.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :